Assurance Maladie Suisse
Primes d’assurance-maladie
Primes d'assurance-maladie en 2019 : 1.2% d'augmentation en moyenne
Primes annuelles
Le montant des primes 2019 a été communiqué fin septembre 2018, après avoir été approuvé par l’Office fédéral de la santé publique. Il dépend de l’assureur et du lieu de domicile.
Calcul des primes : comparaison en fonction de la caisse-maladie et du modèle choisis
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Calcul des primes: comparaison en fonction de la caisse-maladie et du modèle choisisOptimisation des primes
Vous pouvez réaliser des économies substantielles sur les primes annuelles en choisissant votre caisse-maladie ou en optant pour un modèle d’assurance particulier : par exemple en restreignant volontairement le choix du médecin ou de l’hôpital, ou en augmentant votre participation personnelle aux coûts médicaux (franchise).
Si vous voulez faire usage de l’une de ces possibilités, vous pouvez accéder ci-dessous à des informations générales et aux lettres types à l’attention de votre caisse-maladie.
Si vous voulez faire usage de l’une de ces possibilités, vous pouvez accéder ci-dessous à des informations générales et aux lettres types à l’attention de votre caisse-maladie.
Informations générales sur les primes
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Economies sur l'assurance de baseAssurance-maladie: conclusion, coûts et prestations de l’assurance de base
Vous êtes tenu de vous assurer
Lors d’une naissance ou si vous vous installez en Suisse, vous avez trois mois pour conclure une assurance-maladie. Vous êtes déjà assuré durant cette période. Vous pouvez choisir votre caisse-maladie parmi les assureurs reconnus. Dans des cas exceptionnels, conclure une assurance n’est pas obligatoire.
Liste des assureurs-maladie admis
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Liste des assureurs-maladie admisVous devez payer les primes, la franchise et la quote-part
Chaque assuré verse une prime mensuelle à sa caisse-maladie. Le montant de cette prime varie d’une caisse et d’un canton à l’autre. Les primes sont plus basses pour les enfants et les jeunes. Les personnes disposant de moyens financiers modestes ont, dans certaines circonstances, droit à une réduction de primes.
Vous devez participer aux coûts
En cas de maladie, une partie des frais de traitement est à la charge de l’assuré. Cette participation aux coûts se compose de la franchise, de la quote-part ainsi que d'une participation aux coûts lors d'un séjour à l'hôpital.
Franchise
La franchise est un montant (300 CHF pour les adultes ; jusqu’à 18 ans, les enfants ne paient pas de franchise) que vous devez payer vous-même chaque année à titre de participation aux frais de traitement. Une fois ce montant atteint, vous bénéficiez des prestations de votre caisse-maladie.
Quote-part
Lorsque la franchise est atteinte, vous ne payez plus que 10 pour cent des frais de traitement restants. Toutefois, cette quote-part est d’au maximum 700 francs pour les adultes et de 350 francs pour les enfants. Si vous voulez payer moins de primes, vous pouvez choisir une franchise plus élevée.
Contribution aux frais de séjour hospitalier
La contribution se monte à 15 CHF par jour d'hôpital. Les enfants, les jeunes adultes en formation et les femmes qui ne paient pas de participation aux coûts pour des prestations en cas de maternité ne paient pas de contribution aux frais hospitaliers.
Eviter les mauvaises surprises
Lorsqu’un traitement n’est pas couvert par l’assurance de base, le médecin doit vous en informer. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre caisse-maladie.
Fonctionnement détaillé de la participation aux coûts
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Fonctionnement détaillé de la participation aux coûtsPrestations dans le détail
L’assurance-maladie obligatoire prend en charge les examens et le traitement d’une maladie et de ses conséquences. L’Office fédéral de la santé publique vous informe en détail des prestations fournies par l’assurance-maladie obligatoire.
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Prestations dans le détailQui fait office de médiateur en cas de différend avec l’administration ou le secteur privé?
Si vous avez un problème avec l’administration ou une entreprise privée, vous pouvez vous adresser à un organe de médiation. Celui-ci tente alors de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Il le fait de manière gratuite, neutre et indépendante.
Administration
Avez-vous le sentiment que l’administration cantonale ou communale vous a traité de façon incorrecte? Un médiateur vous conseille et vous sert d’intermédiaire en cas de situation conflictuelle.
Organes de médiation des cantons
Organes de médiation par branche
Il existe également de nombreux organes de médiation en cas de litige avec des entreprises du secteur privé.
Assurance-maladie
En cas de conflit avec une caisse-maladie, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman de l’assurance-maladie, à condition que vous ne soyez pas représenté par un avocat ou par les services sociaux et que vous n’ayez pas d’assurance de protection juridique.
Banques
L’Ombudsman des banques suisses s’occupe des recours déposés par les clients de banques ayant leur siège en Suisse.
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
L'ombudsman des banquesAssurances privées et Suva
En cas de problème avec une société d’assurance, adressez-vous à l’Ombudsman de l’assurance privée et de la Suva.
Transports publics
En cas de conflit avec une entreprise des transports publics, le Service de médiation des transports publics vous offre son soutien.
Assurance-maladie pour les étrangers
Obligation de s’assurer
Quelle que soit votre nationalité, vous devez être assuré contre la maladie si vous vivez ou travaillez en Suisse. Si vous travaillez en Suisse moins de trois mois, vous êtes également tenu de souscrire une assurance-maladie obligatoire. L’obligation de s’assurer vaut en outre pour les personnes qui viennent d’un Etat de l’UE / AELE pour travailler en Suisse, sans y habiter.
Les frontaliers en revanche, qui vivent dans un pays voisin et travaillent en Suisse, ont le choix de s’assurer dans l’un de ces deux pays.
Les frontaliers en revanche, qui vivent dans un pays voisin et travaillent en Suisse, ont le choix de s’assurer dans l’un de ces deux pays.
Délai de trois mois
Une fois arrivé en Suisse, vous avez trois mois pour vous assurer auprès d’une caisse-maladie. Le choix est libre parmi les caisses-maladie admises. Les services communaux ou cantonaux compétents surveillent que l’obligation de s‘assurer est respectée (ils vous demanderont de leur envoyer une copie de votre carte d’assuré ou de votre police d’assurance). Ce sont eux également qui autorisent d’éventuelles exceptions.
Liste des assureurs-maladie admis
Les liens suivants existent pour votre situation ou votre région:
Liste des assureurs-maladie admisExceptions
Des exceptions à l’obligation de s’assurer sont possibles pour les personnes suivantes, bien qu’elles soient domiciliées en Suisse:
- les retraités, lorsqu’ils touchent uniquement une rente en provenance d’un Etat de l’UE / AELE;
- les personnes qui exercent une activité lucrative dans un Etat de l’UE / AELE;
- les étudiants, si leur séjour est provisoire et s’ils disposent d’une assurance équivalente;
- le personnel d’organisations internationales, d’ambassades et de consulats et, sous certaines conditions, les membre de leur famille.
Obligation de s’assurer et demandes d’exemption – services compétents
Assurance-maladie pour votre bébé
Assurance de base – trois mois après la naissance au plus tard
Votre bébé doit être assuré contre la maladie dès sa naissance par son représentant légal. Pour garantir cette couverture, vous devez conclure une assurance-maladie au plus tard trois mois après sa naissance.
Libre choix de la caisse
Enfants et parents ne doivent pas forcément être assurés auprès de la même caisse. Le choix de la caisse-maladie parmi les assureurs admis est libre et, pour l’assurance de base, ces derniers doivent accepter toute personne sans condition.
Annonce tardive ou absence d’annonce
En cas d’annonce tardive (après plus de trois mois), la couverture d’assurance ne commence qu’à partir de la date de l’affiliation et l’assurance-maladie ne couvre donc pas vos frais survenus depuis la naissance. Si vous ne concluez aucune assurance, votre enfant sera affilié d’office à une caisse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire